Rencontre avec Sylvie Jéhanno, PDG de Dalkia, notre Guest Speaker d'octobre

13 November 2019

Notre invitée, Sylvie Jéhanno, est PDG de DALKIA qu'elle dirige depuis le 1er janvier 2017, filiale à 100 % du Groupe EDF depuis le 25 juillet 2014. En 2018, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 4,2 milliards d'euros et emploie près de 16 000 collaborateurs.

Sylvie Jéhanno, diplômée de l'Ecole Polytechnique, est une femme au profil dynamique et naturel. Elle commence son intervention en nous expliquant qu’elle a toujours été curieuse « Il faut parfois savoir aller contre l’évidence » par exemple elle a choisi de faire un Bac E au lieu d’un bac S, et plus tard, après des études d’ingénieure elle a eu envie de manager des équipes. 

Pour elle « les rencontres sont souvent des opportunités ». En tout début de carrière, c’est à la suite d’une rencontre avec un Manager d’EDF GDF Services qu’elle est devenue Chef d’Exploitation de Réseaux Gaz, et a encadré 32 personnes. « Entraîner, manager, transformer, j’ai beaucoup appris à ce poste »; puis on va lui proposer d'animer des équipes  commerciales. En 1999, date d’ouverture des marchés à la concurrence, il lui est demandé de travailler sur le "comment faire", un beau défi. À 36 ans, elle est nommée Directrice Marketing BtoB d’EDF. Par la suite, elle travaille auprès du président d’EDF. C’est elle entre autres qui prépare les COMEX « un poste d’observation très intéressant ». Elle sera ensuite Directrice des Grands Comptes. Elle évolue et devient responsable des Clients Particuliers d’EDF! Un moment passionnant « c’est l’époque de la bascule des systèmes d’information». En 2011-2012, « la révolution numérique bat son plein avec le « smart home et les  objets connectés... », elle pilote en interne une vraie Start up from scratch « SOWEE ». Pendant cette période elle va beaucoup apprécier « la puissance du travail collaboratif ».  

Elle nous confie qu’au début de sa carrière tout est allé assez vite, mais que par la suite elle va occuper naturellement des postes sur des durées plus longues, où il faudra construire une mission et transformer. Elle a souvent observé au cours de son expérience qu’on «recrute plutôt les femmes sur leurs réalisations et les hommes sur leur potentiel ». Elle a observé aussi que les femmes hésitent parfois à accepter une promotion. « Une de mes collaboratrices, jeune femme de 40 ans m’a sollicitée un jour, elle était sur le point de refuser une promotion me disant - Je ne vais pas y arriver - je l’ai encouragée à relever le défi. C’est un sujet dont il faut oser parler ensemble, voir comment cela peut se gérer? Il faut libérer du temps pour la parole des femmes au sein de nos équipes, comprendre la façon dont elles se projettent. Les femmes sont encore trop peu nombreuses dans le management dans les entreprises techniques, nous mettons en place une politique volontariste et on se donne des objectifs mais ce n’est pas encore satisfaisant... Il faut encourager la féminisation des métiers techniques ; Il me semble que c’est aussi un facteur d’ascenseur social ». Les parents ont ici un rôle essentiel dans le choix des études de leurs filles, les femmes n’aiment pas se mettre en projection; certaines pensent que devenir ingénieure c’est peut-être se mettre la barre trop haute... 

    

Le secret pour Sylvie Jéhanno c’est d’avoir envie et d'oser. Il faut savoir aller vers les projets de l’entreprise qui ne sont à priori pas naturels pour soi, qui sont parfois  « poil à gratter », avoir la volonté de sortir des modèles mentaux, faire bouger les choses, aimer la conduite du changement. 

Pour elle, l’énergie personnelle est essentielle « Moi j’ai besoin de réfléchir, j’adore le management, animer une équipe, et j’ai observé que la dynamique d’équipe est différente quand il y a plus de femmes, ce que j'apprécie. Je crois aux réseaux de femmes, au mentoring, c’est une aide réelle ». Sylvie Jéhanno a été un certain temps Présidente du réseau des femmes d’EDF, elle nous conseille de toujours agir, mais sans agressivité, pour avancer. 

En fin de soirée, elle répond aux questions des participantes et notamment  « Comment voit-elle son avenir proche ? » : aujourd'hui son défi, à son niveau, dans sa carrière et à 50 ans est de faire croître Dalkia avec une ambition forte de développer les énergies renouvelables et de récupération (50 % du mix énergétique), d’atteindre jusqu'à 5 milliards d'euros de CA en 2022, et de réussir la transformation numérique de Dalkia en embarquant  l’ensemble des collaborateurs, capital humain clef de cette entreprise de services énergétiques, au service de la transition énergétique.

Nous remercions vivement Sylvie Jéhanno pour sa présence et son témoignage, ses conseils pratiques et illustrés d'exemples. Nous espérons prolonger notre rencontre en imaginant d'autres occasions de collaboration entre Dalkia et PWN Paris dans un proche avenir. Merci également à Virginie Pezet Membre de PWN Paris qui a facilité cette intervention.

 

Corinne Albert - PWN Paris member - VP Events 2017-2019
https://www.linkedin.com/in/corinne-albert-chamla-0334ab/

We use cookies to ensure you get the best experience on our website. Find out more here.

I accept cookies from this site