AMBITION, ASSUMER POUR S’AFFIRMER : retour sur la soirée du 20 septembre.

05 October 2018

Education et vie professionnelle : les origines du projet

Au sein du Think Tank « Women & Ambition », nous avons voulu gagner en clairvoyance sur cette qualité si souvent déniée aux femmes. Il fallait tout d’abord comprendre d’où venaient les tabous et les réticences suscités par son évocation. Donc, identifier leur origine. Nous nous sommes naturellement tournées vers nos mères et grands-mères, puis vers nos filles. En effet, l’éducation joue son rôle et autant nous avons reçu de nos aînées, autant nous transmettons aux générations à venir. De ces réflexions sont nés des portraits que nous avons rédigés, en interviewant lorsque c’était possible plusieurs femmes d’une même lignée. Nous vous les proposons ici  https://pwn-women-ambition.webnode.fr/blog/ 

Les constats de ces femmes, à partir de nos questionnements sur les freins et les leviers de l’ambition au long de leur vie,  nous ont donné matière à établir notre questionnaire quantitatif en ligne, pour cartographier l’ambition professionnelle, suivant le regard croisé des femmes et des hommes. 5 000 réponses, reçues de femmes et d’hommes, nous ont permis d’extraire des fondamentaux. Notre ambition pour la soirée de restitution ce 20 septembre ? Faire toucher du doigt à notre public les ressorts de cette énergie qui nous pousse à nous dépasser, ce « désir ardent de réussite » tel que le dictionnaire Larousse définit l’ambition, si l’on s’autorise une fois pour toutes à la reconnaître en nous. Notre analyse était prête. Mais ce que nous voulions plus que tout, c’était parler à nos invités et invitées avec des mots qui fassent écho à ce qu’ils et elles ont de plus vivant en leur for intérieur. Ne surtout pas seulement empiler des pourcentages.

Une soirée de restitution au-delà des statistiques 

Il y a eu ce souvenir que nous avons voulu partager : le rire vainqueur d’une toute petite Emmanuelle, une jumelle, née un peu en avance, et toujours microscopique à trois ans. Dans le village de Bretagne où elle passe ses vacances en famille, elle pédale avec énergie sur son tricycle. Stoppée dans son élan par un troupeau de vaches qui entreprend de traverser le chemin, elle pile net et se trouve le nez contre la peau de l’une d’elles, minuscule David face à un massif Goliath. « Elle a eu chaud, la vache »,  clame-t-elle à sa maman dans son joli langage d’enfant « J’ai faillu l’écraser ! ». Insouciance de l’enfance ou plutôt sa toute puissance ? 

Cette anecdote n’est pas une définition de l’ambition, mais c’est encore mieux : la sensation que rien ne pourra vous arrêter parce que vous avez le feu sacré. Une énergie et une audace sans limites. Et une façon de le clamer, remplie d’une joie contagieuse.  


Projetons-nous une dizaine d’années plus tard : bien des jeunes filles, quand on les questionne sur le métier qu’elles envisagent ou tout simplement leurs goûts, ont dans leurs réponses une sorte de résignation qui leur fait chaque fois un peu baisser les yeux. Que s’est-il donc passé entre 3 et 13 ans? Que sont ces forces quasiment invisibles qui font qu’à un certain âge, dans la construction de la personnalité d’une fille, il se trame à la maison, à l’école et dans la vie sociale toute entière, des injonctions de se conformer à un modèle féminin, dit du sexe faible, paré d’atours ... et inexorablement faible? 

Et si chacune et chacun, nous cherchions en nous ce souvenir d’un temps où nous n’avions pas peur ? Où nous nous sentions aptes à conquérir le monde ? Suivi d’un souvenir où l’on s’est dit, un jour de grande fatigue, que tel obstacle était insurmontable et qu’un autre y arriverait bien mieux que nous, alors que c’est une chose dont on avait envie, qu’on souhaitait accomplir. Si on rapprochait ces deux sensations, qui semblent osciller entre fierté et interdit ? 

Et qui illustrent de ce que nous en ont dit les 5 000 femmes et hommes ayant répondu à notre enquête.

Femmes et ambition : une relation ambivalente

Deux bonnes nouvelles pour commencer. Une large majorité de femmes (88%) se déclare ambitieuse. Femmes et hommes perçoivent les femmes ambitieuses comme déterminées, dynamiques et audacieuses : qualités extrêmement positives !

Nuançons toutefois le propos : 73% des femmes estiment que les femmes ne sont pas assez ambitieuses et 77% que l’ambition est encore taboue pour les femmes.

C’est toutefois une belle dynamique qui s’exprime un peu plus loin : l’ambition est avant tout portée par sa propre énergie interne et pousse vers la réalisation de soi, le fait d’exercer un métier que l’on aime et de faire progresser sa carrière. Dynamique contrebalancée hélas par les freins  qui sont aussi bien la culture d’entreprise que le manque de confiance en soi. ll reste encore fort à faire pour atteindre la reconnaissance sereine ! 

Une table ronde dynamique pour témoigner concrètement

Nous avons construit  une table ronde éclectique, avec des profils complémentaires : secteurs privé et public, jeune start-upeuse, monde sportif. Nous tenions également à ce qu'un homme puisse donner son point de vue et représenter le public masculin ayant répondu au sondage.

Ces personnalités d’horizons divers ont en commun le fait d’incarner une ambition forte, chacun et chacune à sa façon. Ils nous ont aussi livré quelques idées pour la cultiver. 

« L’ambition doit porter vers tous les secteurs. Si les femmes n’investissent pas le domaine des nouvelles technologies, l'intelligence artificielle sera façonnée principalement par des hommes ... pour des hommes et les femmes seront encore les grandes oubliées ».  Anne Choquelle, Program Director - Sopra Steria
 
« Il faut lever le frein du présentéisme pour que les femmes puissent sereinement exprimer leur ambition,  songer à un monde du travail "normal" comme dans la plupart des pays, où 18h est l'heure de rentrer chez soi ».  Mathias Emmerich,  Directeur général délégué performance  - SNCF
 
« Pour moi l'ambition, plutôt que de viser le ciel, ça a été de me fixer des objectifs l'un après l'autre, de respecter les valeurs reçues de mes parents et de cheminer avec une mentore que j'ai trouvée hors de ma famille, pour aller plus loin ». Laura Georges, Secrétaire général FFF, footballeuse parmi les plus capées de l’équipe de France. 
 
« La question, selon moi, n'est pas tant de savoir si on a ou non de l'ambition, mais de définir ce terme correctement : car nous en avons toutes, de l'ambition! Tout dépend de ce que l'on place dans ce mot ». Siham Jibril, Start-upeuse, fondatrice du media Génération XX. 
 
« Autoriser l’ambition, c’est permettre aussi aux femmes d'être "prioritaires" au sein du couple au moment des évolutions de carrière. Comme l’évolution se fait souvent au détriment de la femme, elle finit par nourrir de la frustration, après tous ses efforts pour cheminer professionnellement ». Isabelle Guion de Méritens, Générale de division, chargée de mission à l’inspection générale de la Gendarmerie nationale. 
 
Sans oublier Mélanie Peillet, notre jeune U-reporteuse de l’UNICEF qui, malgré des chiffres décevants sur les jeunes, avec deux fois plus de jeunes hommes se déclarant très ambitieux, que de jeunes filles : « L'ambition, pour moi, c’est un droit, mais c’est aussi un devoir : ça se travaille et ça se développe. »  
 

L’ambition, à vous de jouer !

Ces réflexions, et l’analyse détaillée des résultats de l’enquête, nous vous les offrons en vous glissant un message à l’oreille : « Cherchez en vous l’instant ou les instants où vous avez été David vainqueur, face à Goliath … »

Les résultats de l’enquête se trouvent ici :   https://www.pwnparis.net/resources/whats-new/research/2382:women-ambition-les-resultats-de-l-etude.html

 

Texte écrit par Lucile Gubler, pour l’équipe du Think Tank « Women & Ambition »

Patricia Wyckhuys, Project leader Think Tank « Women & Ambition »
Corinne Hirsch, VP Think Tanks
Avec l’équipe : Magali Baton, Sandra Fillaudeau, Lucile Gubler, Romaine Johnstone

  

We use cookies to ensure you get the best experience on our website. Find out more here.

I accept cookies from this site