Le réseau de femmes Demathieu Bard, partenaire de PWN Paris

12 April 2019

La pluridisciplinarité du Groupe fait sa force. DEMATHIEU BARD intervient en promoteur, en concepteur et en entreprise générale sur tous types d’ouvrages : construction et réhabilitation, logements, tertiaire, ouvrages fonctionnels, équipements scolaires et bâtiments divers (industriels, commerciaux).

Pourquoi le partenariat avec PWN Paris est important pour DEMATHIEU BARD ?   
 
Le partenariat est important pour Passerelles, en sa qualité de réseau féminin au sein de DEMATHIEU BARD.

En effet, notre réseau est jeune. Notre adhésion au réseau PWN doit nous permettre de bénéficier de son expertise, de nous ouvrir à d’autres univers professionnels et de nous enrichir de l’expérience de ses membres. 

Cette aventure est rendue possible parce que la direction de DEMATHIEU BARD croit en la mixité des équipes pour améliorer la performance de l’entreprise. 

Par ailleurs, DEMATHIEU BARD, comme beaucoup d’entreprises, a travaillé, via notamment un accord d’entreprise, sur l’égalité Hommes-Femmes et devrait insérer de nouvelles mesures fortes dans son accord QVT à venir.

C’est pourquoi, lorsque des collaboratrices de l’entreprise ont souhaité créer un réseau de femmes, la direction s’est naturellement positionnée en faveur de cette action et a dégagé un budget. 

Ce réseau social, au sein du Pôle Construction France du groupe DEMATHIEU BARD, a pour vocation de rendre les contributions des femmes plus visibles, de développer l’échange, le partage d’expériences et la solidarité entre femmes au sein du groupe.

Par ailleurs, à travers notre fonds de dotation, nous avons mené en 2016 une action envers des étudiantes d’une école d’ingénieures qui s’appelait « Voix de Femmes, Tracer sa voie ». Cela nous a permis de nous conforter dans l’idée d’un besoin important d’échanges sur la place des Femmes dans l’Entreprise au sens large mais aussi sein de DEMATHIEU BARD.

 Aujourd’hui, le constat est simple : DEMATHIEU BARD compte 16.35% de femmes en France, dont seulement 57% d’entre elles sont cadres. Même si nous nous positionnons dans la fourchette haute comparé à d’autres entreprises du secteur du BTP, c’est insuffisant. 

Le réseau Passerelles doit permettre :  

  • de créer du lien et faciliter les échanges professionnels  inter-équipes, 
  • de  promouvoir la  mixité  à  tous  les  échelons hiérarchiques,  
  • de  favoriser la  diversité  et  participer  activement  à l’évolution des mentalités, 
  • de  donner une  image  dynamique  et  ouverte  de  l’entreprise  afin  d’inciter  les femmes  à   postuler chez DEMATHIEU BARD,
  • enfin, cela doit être un incubateur d’idées au service de l’entreprise.
Le mot de la fin? 

Parce que l’on est persuadée que seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin, le réseau Passerelles se réjouit de faire partie de PWN !  

We use cookies to ensure you get the best experience on our website. Find out more here.

I accept cookies from this site