Pascale Auger, Directrice Générale Déléguée du groupe Rabot Dutilleul

Je me définis comme une femme de l’Industrie avec un parcours qui s’est construit en France et en Europe, avec une réelle alternance entre le monde des services et de l’Industrie et des expériences régulières en Allemagne.  

J’ai commencé ma carrière en tant qu’Ingénieur R&D au sein du Groupe Renault dans le cadre d’un projet européen franco-allemand. Attirée par la dimension internationale, j’ai choisi à l’issue de ce premier poste de rejoindre le cabinet Andersen Consulting où je me suis spécialisée en problématiques de productivité et de compétitivité industrielle.

Je suis intervenue en Europe, aux Etats-Unis et au Brésil. Ces quatre années m’ont permis d’acquérir une connaissance solide du monde industriel et des méthodes de lean management dans des environnements européens et internationaux.     

Jeune manager, je rejoins ensuite la direction Audit et Organisation de la filiale SIEMENS NIXDORF pour accompagner le projet de fusion entre SIEMENS et NIXDORF. Appréhender toutes les facettes d’une entreprise, leurs processus, organisations, outils et modes de gouvernance, ce fut une expérience très enrichissante qui m’a permis d’acquérir une connaissance solide de toutes les fonctions et une bonne compréhension de la dynamique du couple franco-allemand ! 

En 1993, sous l’impulsion d’anciens collègues, j'intègre une toute petite équipe au sein du cabinet PwC pour développer l’activité de conseil. Le développement a connu le succès que l’on sait. J’ai été nommée Associée PwC en 2000, le cabinet comptait 1000 consultants suite à la fusion avec Coopers & Lybrandt. Spécialisée sur la gestion de grands comptes industriels (SCHNEIDER, ARCELOR MITTAL et dans le secteur de l’automobile), j’ai accompagné l’évolution européenne de leurs organisations.

Avec la crise qui secoue le monde du conseil en 2003, je m'interroge pour la première fois. Avais-je envie de repartir vers l’Industrie ? Quel sens retrouver dans ce monde du service qui avait été si chahuté ? 

La rencontre avec des dirigeants du Groupe CAPGEMINI m'a permis d'associer mon désir d’évoluer vers des groupes du CAC 40 et le développement des métiers de service intégrant une dimension de transformation digitale. En tant que Vice-Présidente de Capgemini Consulting, j’ai conduit de nombreux programmes de transformation intégrant cette dimension digitale dans les secteurs de l’Industrie et le secteur public.    

En 2011, la loi Coppé-Zimmermann ouvre la porte des conseils d’administration aux femmes. Intéressée par cette nouvelle expérience, je me s porte candidate pour être administrateur au sein d’une ETI et je me rapproche de l’Institut Français des Administrateurs.  

Grâce aux réseaux j'entre en contact avec Jean-Pierre Guichard, Président du Conseil d’administration de MANUTAN qui souhaitait faire évoluer la composition de son Conseil. Je rejoins le conseil de MANUTAN pour un mandat de 2 ans et suis nommée Présidente du comité d’audit en 2012. 

Cette première expérience d’administrateur a été clé dans le développement de mon rôle de dirigeant. 

Ma rencontre avec Vincent BOLLORE en 2013 est décisive. Je rejoins la direction du Groupe en tant que Chief Development Officer avec pour objectif de contribuer au développement des solutions d’avenir autour de la mobilité et du stockage électrique. Je repars pour 7 mois en Allemagne pour sonder le marché et faire connaitre les solutions proposées par le groupe. Je rencontre les acteurs institutionnels des Lands et des régies municipales, les acteurs de l’automobile et de l’énergie qui sont présents sur le plan national et régional. Une belle expérience qui m’a permis de renouer avec l’Allemagne et ses réseaux professionnels et d’aborder en profondeur les enjeux du véhicule électrique et du stockage de l’énergie. 

Maurice RICCI, Fondateur et Président du groupe AKKA Technologies, me propose de le rejoindre dans la foulée en tant que Chief Development Officer pour accompagner le programme de transformation PACT 17 qu’il a annoncé auprès des investisseurs et des marchés. 

L’objectif est de taille ! Le groupe AKKA Technologies a intégré les filiales MBTech et MBTech Bohemia issues du groupe DAIMLER. La cohésion franco-allemande est plus que jamais à l’ordre du jour, les deux piliers d’activité du groupe étant en France et en Allemagne avec une présence très forte dans les secteurs de l’automobile et de l’aéronautique. L’expérience a été passionnante !

2016 : je rejoins l’équipe Global Businesss Services du Groupe LAFARGEHOLCIM pour développer cet aspect des données de référence en tant que Head of Master Data pour le Groupe LafargeHolcim. Au travers de ce titre, il s’agit d’initier les sujets du BIM et de l’infrastructure intelligente. 

Une soirée organisée par un réseau féminin (à nouveau l’importance des réseaux !) vient un peu bousculer ce parcours autour de la mobilité avec la rencontre du Président de la Maison MAUBOUSSIN qui évoque la recherche d’un directeur général ... Oser est le maitre mot. Je l’ai fait !

En 2019, je devient Directrice Générale Déléguée du groupe RABOT DUTILLEUL, groupe familial indépendant qui compte parmi les principaux acteurs français du BTP dont j’étais administrateur depuis 2016. De la mobilité à la smart city …. Une expérience qui adresse de nombreux enjeux sociétaux.

Ce métier qui me passionne se conjugue bien avec ma vie personnelle et n’a jamais été la source de frustrations ou de regrets. C’est important de le dire. J’ai une fille de 16 ans en 1er scientifique qui s’intéresse aux sciences du vivant. Je suis aussi une passionnée d’équitation, source d’inspiration et de respiration et j’espère bien dans une 3eme vie devenir une cavalière émérite !

Je suis convaincue de l’intérêt des réseaux depuis très longtemps, ils sont des espaces d’échange privilégiés. J’ai choisi de rejoindre PWN Paris qui est un réseau global, avec une dimension internationale pour sa posture de bienveillance, l’expérience riche et variée des membres du réseau, le plaisir et l’imprévu des rencontres.

Et si je peux me permettre une dernière suggestion, une carrière ne se calcule pas, elle se vit au travers de rencontres et de projets … Donner du sens, Oser, doivent vous guider dans vos choix.  

 
Pascale Auger
https://www.linkedin.com/in/pascale-auger-3a065324/?originalSubdomain=fr
Biographie_Pascale_Auger

We use cookies to ensure you get the best experience on our website. Find out more here.

I accept cookies from this site