4ème édition du Prix Entrepreneure Responsable PWN Paris - PER 2014

En partenariat avec :     

 

SOMMAIRE

Vocation du Prix
Les rendez-vous du Prix Entrepreneure 2014
Participez ! Sélection, Dossier de candidature 

La dotation
La dream team
Nos partenaires
Un jury exceptionnel
Le trophée
Espace presse
Retour sur les précédentes éditions


VOCATION DU PRIX

Soutenir les femmes entrepreneures de France
Cette année en France, l’Etat a montré sa volonté de promouvoir l’entreprenariat et notamment d’inciter et de soutenir les créateurs d’entreprise. Parmi eux, 30% sont des créatrices. Non sans difficulté, les femmes entrepreneures commencent à s’imposer dans ce milieu encore très masculin. La France est en retard par rapport aux autres pays. En 2011, par exemple, seulement 3% des françaises de 18-64 ans ont créé ou repris une entreprise alors qu’elles étaient 10% aux Etats-Unis.
C’est pourquoi, PWN Paris vise à valoriser l’entreprenariat au féminin grâce au Prix de l’Entrepreneure Responsable que le 1er réseau professionnel de femmes cadres et dirigeantes organise pour la 4ème année consécutive.

Encourager les projets responsables
Cette édition 2014 est placée sous le thème de l’ « Innovation RSE, facteur de performance »
Le Prix s’inscrit dans la vocation de PWN de promouvoir et d’accompagner les femmes aux différentes étapes de leur vie professionnelle. Il se trouve à la croisée de deux priorités : l’entrepreneuriat au féminin et la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE). Pour la dimension RSE, PWN s’est entouré d’expertises spécifiques, notamment :

  • En obtenant l’autorisation de Vigeo, première agence de notation extra-financière des entreprises, de s’inspirer de son référentiel d’évaluation pour les dimensions sociales, sociétales et environnementales du dossier de candidature (www.vigeo.com)
  • En invitant à faire partie du jury la directrice générale de Novethic, centre de recherche sur la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) et l’Investissement Socialement Responsable (ISR), et média expert sur le développement durable (www.novethic.com)

Haut de page

 

LES RENDEZ-VOUS DU PRIX ENTREPRENEURE 2014

Comme les années précédentes, le Prix Entrepreneure Responsable 2014 est ouvert à toutes les créatrices d’entreprises de moins de 5 ans, s’inscrivant dans une démarche de responsabilité sociétale, sociale et/ou environnementale. Le réseau PWN étant présent notamment à Paris, Marseille-Provence et Nice-Côte d'Azur, ce prix est ouvert à toutes les entrepreneures de France.

  • 16 novembre : clôture de l’appel à candidature
  • Novembre-Décembre : Sélection de 6 semi-finalistes par un Comité de membres PWN Paris
  • Janvier-Février : Vote en ligne par l’ensemble des membres du réseau pour sélectionner les 3 finalistes
  • Février : Grand oral pour les 3 finalistes devant le Jury du Prix Entrepreneure Responsable
  • Mars : Soirée de remise du Prix, un des événements annuels majeurs du réseau PWN

Haut de page

 


PARTICIPEZ!

Les 4 principaux critères de sélection

  • La solidité du business modèle et sa dimension novatrice
  • La démarche et l’impact sociétal, social et/ou environnemental du projet ou de l’entreprise, que ce soit dans son objet (santé, environnement, commerce équitable, éducation, lutte contre la pauvreté ou contre les discriminations), ou dans sa stratégie (management de la diversité, dialogue social, gestion du cycle de vie du produit, économies d’énergie…)
  • La viabilité financière du projet
  • Le besoin en accompagnement et en réseau de la candidate, afin de répondre aux défis de son entreprise

1. Prenez connaissance des Conditions de Participation
Toute candidature implique que la candidate accepte expressément ces conditions de participation.

2. Téléchargez le Dossier de Candidature et renvoyez le avant le 16 novembre 2013 minuit par email à prix.entrepreneure.responsable@pwnparis.net, avec l’objet suivant : “Candidature Prix Entrepreneure Responsable 2014”.
Tout dossier non complet ne sera pas étudié.

Haut de page

 

LA DOTATION

Pour la lauréate

  • L’accompagnement tout au long de l’année par une Marraine, qui s’assurera du bon déroulement de son projet et de sa dotation
  • Un an de conseil pour le développement de son entreprise par la Dream Team composée de professionnelles chevronnées, membres de PWN. Ces expertes, choisies dans les domaines souhaités par la lauréate (stratégie, juridique, marketing, finances, RH…) fourniront bénévolement une prestation de conseil estimée à au moins 80 heures (équivalent de 10 journées), modulées selon les besoins de la lauréate. Découvrez la Dream Team qui accompagnera la lauréate !
  • Un an d’adhésion à PWN et l’accès à 10 événements PWN Paris

Pour les 3 finalistes

  • Un petit-déjeuner avec le jury
  • Une simulation de présentation à des investisseurs avec « Femmes Business Angels »

Pour les 6 semi-finalistes

  • Un an d’adhésion à PWN
  • Une présentation vidéo de leur projet postée sur le site Internet de PWN
  • La mention de leur nom et de leur entreprise dans la communication de PWN Paris sur cette étape du Prix

Haut de page

 


NOS PARTENAIRES


  • Nos partenaires média : 

 

 

  • Nos partenaires dotation : 

 

 

Haut de page

 

UN JURY EXCEPTIONNEL

Le jury rencontrera les trois finalistes fin février 2014 pour la phase finale de sélection.

MARGARET MILAN

Margaret a fondé Oxybul éveil & jeux après avoir passé huit ans dans le monde de l’entreprise chez Procter & Gamble. Elle a rapidement développé son entreprise avant de la vendre à PPR/Fnac en 2001. Elle en reprend les rênes opérationnelles pour créer le réseau de distribution multicanaux et fusionner les activités internet et celle des magasins. Elle a accompagné l’entreprise jusqu’à sa vente au groupe ID, désormais propriétaire de la marque.

Margaret a toujours été un soutien fervent du développement professionnel des femmes et de l’entrepreneuriat féminin. Elle a été à l’origine de la création du Think Tank du réseau PWN Paris, dont elle a été Co-Présidente. Elle a ensuite présidé le réseau au niveau Européen. Elle a contribué à la rédaction de l’ouvrage publié par le réseau dans la série Women@work intitulé « Women, Careers and Competitive Advantage in the New Millennium »

Margaret est ingénieure, diplômée de l’université de Warwick ainsi que de l’Harvard Business School dont elle détient un MBA. Elle est britannique et vit en France depuis plus de trente ans.

 

FREDERIQUE CLAVEL

Frédérique Clavel, diplômée de l’EMN et Insead (IEP 2000), a été Responsable des Affaires financières du groupe LASER. Elle crée et dirige depuis 2001, Fincoach, société qui accompagne les entrepreneurs dans leurs stratégies financières et les aide à optimiser leurs sources de financement. Frédérique Clavel a également créé avec son associé Ghislain Bouriez un véhicule d’investissement dans des entreprises en démarrage Mix For Value. Frédérique Clavel est présidente de l’APCE depuis décembre 2012.
En 2003, Frédérique Clavel fonde Paris Pionnières, le premier incubateur au féminin de services innovants à Paris, dont elle assure la présidence depuis l’origine. Début 2008 elle prolonge son action en fondant Fédération Pionnières dont elle est également Présidente . L’objectif de Fédération Pionnières, appuyé par les partenaires publics et privés, est de développer des incubateurs sur le modèle de Paris Pionnières sur de nouveaux territoires .
Elle est chevalier de l’ordre du mérite et de la légion d’honneur.
www.parispionnieres.org
www.federationpionnieres.org


MARIE-CHRISTINE MAHEAS
Ingénieur spécialiste des mathématiques appliquées aux problématiques industrielles, particulièrement aériennes, cette franco-canadienne a conduit un département de recherche sur ces sujets à l’Université de Montréal. Elle a ensuite rejoint American Airlines (Sabre) à Paris en 1996 où elle a créé le centre de compétence Airlines Solutions/Europe Moyen-Orient Afrique. Après avoir travaillé pour la plupart des compagnies aériennes majeures de la région ainsi que pour la SNCF, elle entre chez Carlson Wagonlit Travel EMEA (Voyage d’Affaires) où elle a dirigé les Opérations Europe pour les problématiques de réservation en ligne.

En 2010, elle a suivi le General Management Program à Harvard Business School et est maintenant Business Director chez CGI en charge du secteur Voyage et Transport.Vice-présidente des Events chez PWN Paris depuis 2009, fondatrice du Prix Entrepreneure Responsable en 2010, elle est élue co-Présidente en septembre 2011. Elle coordonnera l’avis des présidentes des réseaux EPWN Lyon, Marseille Provence et Nice Côte d’Azur.

 

EVE MAGNANT

Eve Magnant est VP, Directrice de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise de Publicis Groupe.

Elle est membre de l’ICC (Chambre de Commerce International), et Vice-Chair de la Marketing and Advertising Commission. En 2011, elle entre au Conseil d’Administration d’ICC France.

Eve est impliquée dans de nombreux groupes de travail internationaux traitant des sujets relatifs à la RSE (OECD, ICC, WEF, ISO, …) dont l’ISO 26 000. Elle est également active dans différents groupes de travail autour de la Diversité au travail dans différents pays. Elle a rejoint Publicis en 1991 en tant que chargée de la communication corporate.

Diplômée en 2007 de l’Executive MBA (HEC, Paris), Eve Magnant a deux Maîtrises : Sciences Politiques et Information et Communication (Paris II). 

Engagée en faveur des femmes, elle est à l’origine du réseau interne des femmes au sein de Publicis Groupe (VivaWomen!).

 


FRANCOISE LAMOTTE

Françoise Lamotte est Directrice Marketing, Communication et Distribution Directe, et membre du Comité Exécutif d’Aviva France. Elle débute sa carrière en 1994 dans le groupe Société Générale, tout d’abord en tant que responsable des opérations de Fimat à Tokyo, puis en tant que directrice générale adjointe de la division courtage en gestion obligataire à New York. En 2000, elle est nommée directrice du développement des partenariats internet d’Assetplanner.com, l’une des premières sociétés internet de conseil en investissement pour les particuliers aux Etats-Unis. De 2000 à 2002, elle est consultante pour The Boston Consulting Group aux Etats-Unis. Elle rejoint ensuite BNP Paribas en qualité de responsable cross-selling pour la division Solutions d’investissements, puis directrice marketing et développement de l’activité de prévoyance pour BNP Paribas Assurance en 2004. Elle rejoint le Groupe AXA en 2007 où elle devient directrice digital business du groupe jusqu’en 2010, date à laquelle elle est nommée directrice générale déléguée d’AXA Direct Protection (FamilyProtect SA).

Françoise Lamotte est diplômée de l’ESSEC et possède un MBA de l’école de management MIT Sloan School of Management.

 

VIVIANE DE BEAUFORT

Viviane de Beaufort, Docteur en Droit, est Professeur Senior à l’ESSEC Business School en droit de l’Union Européenne, spécialiste des questions de gouvernance publique et de gouvernance d’entreprise, Co-Directrice du Centre Européen de Droit et d’Economie (CEDE) et du “Cursus Droit”.

Membre de nombreux “Think Tanks” et expert auprès de l’Union Européenne, Viviane a également fondé les programmes WOMEN-ESSEC : Entreprendre Au Féminin, Women Be European Board Ready et Femmes et Talents.

Elle est aussi l’auteur de nombreuses publications sur l’Europe, la gouvernance de l’entreprise et l’approche dite de genre.

 

ANNE-CATHERINE HUSSON-TRAORE

Anne-Catherine est diplômée du Centre de Formation des Journalistes (CFJ) et titulaire d’une maîtrise de droit public. Après plusieurs expériences en presse écrite et en radio, elle a travaillé chez M6, de 1987 à 2000, comme reporter, chef d’édition, puis directrice d’un bureau régional avant de devenir responsable éditoriale du site M6.fr.

Membre fondateur de Novethic, elle en est directrice générale depuis 2006. Novethic est un centre de recherche sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et l’Investissement Socialement Responsable (ISR), c’est aussi un média expert sur le développement durable.

Anne-Catherine intervient dans de nombreuses conférences et anime régulièrement des débats en tant qu’experte de la RSE et plus particulièrement de l’ISR.

 

AGNÈS FOURCADE

Diplômée en droit, en sciences politiques, en marketing et en coaching, Agnès Fourcade a consacré vingt ans au financement d’entreprises au sein d’une banque française de premier plan, avant de se consacrer à la formation de cadres et dirigeants, à la motivation d’équipes et à la communication d’entreprise.

Elle-même créatrice d’entreprise («ARTITUS» spécialisée dans le conseil en communication et la réalisationd’illustrations pédagogiques et humoristiques pour la communication d’entreprise), elle est depuis 2008 Présidente de Femmes Business Angels (FBA), premier réseau français et européen de « business angels» au féminin. 

www.femmesbusinessangels.org

 

Haut de page

LE TROPHEE

Le Trophée Prix de l'Entrepreneure Responsable a été spécialement conçu par Maud Louvrier-Clerc pour PWN Paris. Découvrez l'artiste et les sources de son inspiration pour le trophée du PER.

 

Haut de page